Pour réduire la pénibilité des salariés vis-à-vis de la manutention et augmenter l’attractivité des entreprises dans leur recrutement, les exosquelettes d’assistance physique ont le vent en poupe. En effet, ils peuvent être un véritable soulagement pour l’opérateur, mais… ATTENTION !
Qualité des produits inégale
Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et on doit se demander si maintenant des comparatifs ne sont pas devenus indispensables, tant les différences peuvent être importantes, entre des produits commercialisés et éprouvés et les nombreux prototypes sans lendemain qui fleurissent régulièrement. Un exosquelette ce n’est pas que de la mécanique, c’est un système porté par un opérateur avec toutes les contraintes que cela comporte en termes d’ergonomie, de restrictions éventuelles apportées par un médecin du travail, de design pour en faciliter l’acceptation par des salariés déjà exposés aux contraintes inhérentes à leurs métiers.
Adaptation aux mouvements nécessaire
Trop de distributeurs proposent encore leur solution sans s’intéresser au préalable aux problématiques qu’un exosquelette est censé régler. Un exosquelette n’est pas un système d’assistance polyvalent ; un modèle pour le soutien aux triceps ne servira à rien dans le cas de sollicitation des lombaires et réciproquement. Si ce modèle existait, il serait par conception trop encombrant et contraignant, le rendant inadapté au monde du travail.
Accompagnement de l'opérateur indispensable
Alors que ces produits sont pour la plupart non encore certifiés ou normalisés, certaines enseignes uniquement motivées par un marketing hasardeux, vont déjà le proposer au grand public, sans avertissement préalable, ni formation, accompagnement ou suivi de mise en place.
Pour toutes ces raisons, la mise en place d’un exosquelette reste une affaire de spécialistes. Qu’il s’agisse d’un ergonome ou d’un intégrateur expert des propriétés biomécaniques d’un système d’assistance physique, celui-ci devra être également un accompagnateur subtil, pour une acceptation harmonieuse de ces nouvelles interfaces innovantes homme-machine.