FAQ

Questions Fréquemment posées

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation des exosquelettes.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.

Qu’est-ce qu’un exosquelette ?

Les exosquelettes désignent un squelette qui se trouve à l’extérieur du corps. L’exosquelette réduit la fatigue des muscles et l’usure des articulations causées par les tâches répétitives avec charges ou sans charges.
Vous pouvez en savoir plus en découvrant notre guide pour “Choisir un exosquelette”.

Qui peut utiliser un exosquelette ?

Quiconque a des tâches de travail contraignantes et répétitives peut bénéficier d’un exosquelette. Mais aussi ceux qui ont déjà des blessures ou des douleurs, par exemple au dos (lombaires ou cou).

Comment un exosquelette peut-il m’aider ?

En prévention, avec un exosquelette, vous sollicitez moins vos muscles. Le risque de surcharge et d’usure des articulations est réduit. Si vous avez déjà subi une blessure, un exosquelette pourra vous aider. Comme vous utilisez moins les muscles, le niveau de douleur diminuera également.

Quels sont les avantages d’utiliser un exosquelette ?

Les avantages de l’utilisation d’un exosquelette sont nombreux. Il réduit votre consommation musculaire et réduit ainsi la douleur qui survient. En même temps, il soulage les articulations, ce qui réduit considérablement l’usure. Donc moins de jours de maladie, moins de douleur, un meilleur bien-être.

Comment fonctionne un exosquelette ?

Les exosquelettes actifs, notamment utilisés pour la rééducation et l’assistance au handicap, sont équipés de moteurs électriques et de capteurs utilisant l’électricité.
Les exosquelettes passifs à usage professionnel fonctionnent au moyen de mécanismes à ressort ; il peut s’agir de vérins à gaz, de câbles tenseurs, de pompes à air ou d’élastiques.

Est-il sûr d’utiliser un exosquelette ?

Un exosquelette est une aide mécanique, qui peut provoquer une gêne au début, mais disparaît rapidement lorsque vous l’utilisez régulièrement. On recommande de le porter quelques heures au début puis d’augmenter progressivement la durée d’utilisation.

Une personne avec des restrictions médicales peut-elle bénéficier d’un exosquelette ?

Dans ce cas, l’utilisation d’un exosquelette doit se faire en accord avec votre médecin du travail, seule personne habilitée à décider qu’il n’y a pas de contre-indication.

À la longue ne risque-t-on pas une démusculation ?

L’exosquelette n’exerce pas de contention sur les muscles concernés, il fonctionne par transfert de charges vers les parties du corps les plus solides et avec une assistance au levage externe.

Un même modèle peut-il s’adapter à plusieurs morphologies ?

Un exosquelette convient à la plupart des tailles avec soit des tailles uniques, soit disponible en 2 tailles suivant les modèles. Cela couvre des tailles comprises entre 155 et jusqu’à 195 cm. L’exosquelette peut être utilisé au-delà de ces dimensions, mais n’est pas aussi confortable, ou offre moins de soutien.

Est-ce encombrant, combien pèse un exosquelette ?

Le poids d’un exosquelette dépend du type, mais il est compris entre environ 1 et 3 kg, certains jusqu’à 5,5 kg.

Puis-je mettre et retirer facilement un exosquelette ?

Oui, vous pouvez. S’il est réglé à votre morphologie, cela prend entre 30 et 60 secondes.

Existe-t-il un manuel en français lorsque j’achète un exosquelette ?

Pour tous les exosquelettes, il existe des manuels en français, ils sont envoyés par mail au format PDF, ils sont donc facilement accessibles. Vous avez accès également à de nombreux tutoriels ou vidéos sur notre chaine YouTube.

Puis-je essayer un exosquelette ? Comment faire pour tester ?

Pour chaque modèle, nous proposons des locations hebdomadaires, permettant d’apprécier sur une durée courte mais suffisante tous les bienfaits et apports d’un exosquelette.

Combien coûte un exosquelette ?

Les prix d’un exosquelette fluctuent beaucoup. Les prix varient entre 1000 et 6000 euros HT. Les modèles diffèrent suivant les applications et le niveau d’aide qu’ils fournissent et de leur technicité. Un exosquelette actif varie entre 10.000 euros et jusqu’à plusieurs millions.

Comment un exosquelette est-il entretenu ?

L’entretien dépend de son utilisation. Pour un exosquelette passif, il n’y a ni besoin de maintenance ou de calibration. Normalement, l’air comprimé ou la brosse douce seront en mesure de gérer simplement la plupart des entretiens. Les parties en tissu peuvent être retirées et lavées dans une machine à laver. Enfin, toutes les pièces peuvent être échangées sous garantie ou réparées

Trouvez votre exosquelette, on vous guide

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram