Les exosquelettes au quotidien dans la vie professionnelle : quels freins ?

Retour de salon A+A : La comparaison de l’affluence entre les deux derniers salons européens sur la santé et sécurité au travail A+A à Düsseldorf a démontré le formidable engouement croissant pour les exosquelettes professionnels.

Situation en Allemagne oblige, une part importante du hall consacré aux exosquelettes proposait des exosquelettes robotisés ou motorisés pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Mais c’est surtout l’explosion de l’offre des modèles passifs qu’il faudra retenir de cette édition 2023.

Une baisse continue du poids, une souplesse constamment améliorée

L’apport des exosquelettes professionnels est maintenant bien admis dans la limite de la manière dont ils sont censés œuvrer. C’est-à-dire une compensation de la force de gravité exercée sur les membres avec charges ou sans charges. Il restait néanmoins des positions ou des mouvements particuliers comme la manutention les bras devant soi ou au contraire la manutention réalisée avec une grande amplitude de mouvement du bas vers le haut, les modèles présentés comme l'exosquelette Hapo Front ou l’exosquelette OmniSuit comblent désormais ces besoins.

Mais surtout au-delà de la technique utilisée pour répondre aux besoins mécaniques d’assistance, il faut noter la formidable recherche et soins apportés aux modèles pour les rendre plus légers, plus souples, moins encombrants, bref plus acceptables.

Facilitation de l’acceptation de ces dispositifs par les salariés

En effet, leur faible encombrement, leur facilité de réglages en taille unique, et leurs prix inférieurs à 1000 euros pour certains, permettent d’envisager par les entreprises des déploiements plus significatifs que jusqu’à présent, de l’ordre de 10 fois plus d’unités par investissements réalisés.

Alors que reste-t-il comme freins avant une diffusion généralisée dans les entreprises voire le particulier ?

Le nombre de modèles d’exosquelettes augmente, le choix est difficile

Boostés par cette technologie a priori abordable, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des exosquelettes légers. Pas loin d’une centaine de modèles existent. On voit bien que la recommandation de tester différents dispositifs, marque par marque, modèle par modèle devient désormais une entreprise fastidieuse.

C’est pour cela que les sites permettant d’effectuer les tris en amont en fonction de vos critères de postes (encombrements, mouvements, charges, facteurs humains sont à privilégier pour vous alléger le travail.  

Pour aller plus loin, découvrez notre guide "Choisir un exosquelette".

La santé au travail ne se décrète pas, elle s’accompagne

Vous pouvez avoir suivi toutes les étapes de validation d’un modèle, cela reste un dispositif que l’on porte sur le corps. Même légers ils représentent encore un changement dans la manière de travailler au quotidien. Il en va des exosquelettes comme des dispositifs médicaux, sans suivi ou accompagnement, la thérapie ne prendra pas.

Une voie est de continuer à proposer des modèles encore plus simples à mettre en œuvre en terme de réglage. Mais sur le terrain, les spécialistes de l’accompagnement sachant sourcer les exosquelettes les plus pertinents pour leur qualité ergonomique mais également pratique, experts pouvant évoluer indépendamment de toute marque ou fabricant, seront les meilleurs partenaires pour une amélioration de la Vie au Travail réussie.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide "choisir un exosquelette?".

besoin d’être accompagné ?

30 ans d’expérience médicale et industrielle.
Pierre-André Foix vous conseille et vous
accompagne.
fox innovation bonhomme
Contactez-nous

Trouvez votre exosquelette, on vous guide

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram