Le nouveau segment des exosquelettes textiles ou ultralégers.
On distinguait jusqu’ici les exosquelettes d’assistance aux membres supérieurs des modèles pour la protection des lombaires. S’ajoute désormais un nouveau segment d’exosquelettes textiles ou légers, qu’ils s’appellent "ergosquelettes" ou harnais de posture.
Ceux-ci n’apportent pas l’assistance des versions jusqu’ici installées, mais rencontrent un succès grandissant. Notamment pour aider à améliorer d’une façon simple les postes de travail pénibles.
Car nombre de troubles musculo squelettiques (TMS) ne sont pas nécessairement dus uniquement à la manutention de charges lourdes. On se situe plutôt face à des mouvements répétitifs de manutention de charges moyennes dans des postures contraignantes.
Facilitation de l’acceptation de ces dispositifs par les salariés
Dans le secteur de la logistique toujours en croissance, le marché des exosquelettes explose. Et ces dispositifs légers et peu encombrants (certains pèsent moins de 900 grammes), ont permis d’aider les opérateurs et d’accompagner les augmentations de fréquences et de volumes de colis traités.
Faible encombrement, facilité de réglages, prix inférieurs à 1000 euros, permettent d’envisager par les entreprises des déploiements plus significatifs que sur les exosquelettes d’assistance plus classiques.
Et surtout, grâce à ces dispositifs de plus en plus discrets, la nouvelle technologie ne fait plus peur. On pense plus en termes d’outils de prévention et de qualité de Vie au Travail qu’à assumer plaisanteries engendrées par l’aspect « Robocop » finalement très stigmatisantes.
Le nombre de modèles d’exosquelettes augmente, l’avis d’un expert reste indispensable
Boostés par cette technologie a priori abordable, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des exosquelettes légers, c’est le marché de demain.
Mais la qualité ou surtout le confort quand on parle ergonomie est primordiale pour une bonne acceptation et généralisation auprès des équipes. Pas loin d’une cinquantaine de fabricants existent. On voit bien que la recommandation de tester différents modèles, marque par marque, modèle par modèle devient désormais une entreprise fastidieuse.
Ainsi, il faut des spécialistes de l’accompagnement sachant sourcer les exosquelettes les plus pertinents, reconnus pour leur qualité technique mais également ergonomique. Ils devront pouvoir évoluer indépendamment de toute marque ou fabricant et seront les meilleurs partenaires pour une amélioration de la Vie au Travail réussie.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide "Choisir un exosquelette".
Pierre-André Foix