Bonne nouvelle : les prix des exosquelettes baissent, leurs performances restent-elles identiques ?

A côté du classement traditionnel des exosquelettes entre assistance aux membres supérieurs ou protection du bas du dos, mécaniques pour l’industrie ou motorisés pour le médical, s’ajoute désormais un nouveau segment, les exosquelettes textiles ou légers.

Même si ceux-ci n’apportent pas l’assistance des versions jusqu’ici rencontrées, ils connaissent un succès grandissant pour aider à améliorer d’une façon simple les postes de travail pénibles.

En effet, nombre de troubles musculo squelettiques (TMS) ne sont pas nécessairement dus uniquement à la manutention de charges lourdes mais bien plutôt à des mouvements répétitifs de manutention de charges moyennes, dans des postures contraignantes, dos penché principalement avec éventuellement bras en extension

Facilitation de l’acceptation de ces dispositifs par les salariés

La pénibilité au travail ne s’est pas arrêtée avec la pandémie, bien au contraire. Le marché des exosquelettes explose, notamment dans le secteur de la logistique florissant.

Dans ce secteur, ces dispositifs légers et peu encombrants (certains pèsent moins de 900 grammes). Ils ont permis d’aider les opérateurs et d’accompagner les augmentations du nombre de colis traités par le e-commerce.

Leur faible encombrement, leur facilité de réglages en taille unique, et leurs prix inférieurs à 1000 euros, permettent d’envisager par les entreprises des déploiements plus significatifs que jusqu’à présent, de l’ordre de 10 fois plus d’unités par investissements réalisés.

Et surtout, grâce à ces dispositifs de plus en plus discrets, la nouvelle technologie ne fait plus peur. On pense plus en termes d’outils de prévention et de qualité de Vie au Travail qu’à assumer plaisanteries engendrées par l’aspect « Robocop » finalement très stigmatisantes.

Et c’est tout le marché des exosquelettes qui en profite. Même pour les modèles plus puissants (apportant 15 à 25kg d’assistance), qui eux-mêmes voient leur ergonomie s’améliorer et des prix s’échelonner désormais entre 1000 et 4000 euros maximum.

Le nombre de modèles d’exosquelettes augmente, l’avis d’un expert reste indispensable

Boostés par cette technologie a priori abordable, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des exosquelettes légers. C’est le marché de demain. Mais la qualité ou surtout le confort quand on parle ergonomie, est primordiale pour une bonne acceptation et généralisation auprès des équipes.

Pas loin d’une cinquantaine de fabricants existent. On voit bien que la recommandation de tester différents modèles, marque par marque, modèle par modèle devient désormais une entreprise fastidieuse. Des tests comparatifs qui seraient disponibles sur le Net, courraient le risque de devenir rapidement obsolètes.

Seuls les spécialistes de l’accompagnement sachant sourcer les exosquelettes les plus pertinents, reconnus pour leur qualité technique mais également ergonomique, experts pouvant évoluer indépendamment de toute marque ou fabricant, seront les meilleurs partenaires pour une amélioration de la Vie au Travail réussie.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide "Choisir un exosquelette".

Pierre-André Foix / Expert exosquelettes

besoin d’être accompagné ?

30 ans d’expérience médicale et industrielle.
Pierre-André Foix vous conseille et vous
accompagne.
fox innovation bonhomme
Contactez-nous

Trouvez votre exosquelette, on vous guide

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram